Villages de France... Charente... Limousin... |
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| Ex *Chemins de Fer de l'Etat | |
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Ex réseau de la Compagnie des Charentes puis Etat, La Rochelle - Saintes - Angoulême, 151km |
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| La Rochelle | Angoulin-sur-Mer | Châtelaillon | Saint-Laurent-de-la-Prée
| Charras | Rochefort | |
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|Les Chemins de Fer en Charente (Henry Le Diraison) | .pdf (547) | |
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Ex Gare d'Angoulême-Charente La Compagnie des Charentes devait compléter le réseau, par une transversale Ouest-Est. Les discussions des tracés fut longue et pénible! Elle se trouvait en face de la Gare de l'Orléans, de l'autre coté du boulevard. En avril 1853, pour une liaison Bordeaux à
Limoges, les statuts de "Grand
Central de France" (mais déchu de ses droits en 1857) sont approuvés
avec l'octroi de la concession au Duc de Morny, fils naturel de la Reine Hortense, demi-frère
de Napoléon III. |
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Pour la liaison
Angoulême, Limoges, ler Conseil Général de la Charente
délibère le 26 août 1867 et se prononce pour le tracé passant par La
Rochefoucauld et la vallée de la Vienne. A la fin février 1875 la nouvelle gare d'Angoulême-Charente est inaugurée. En avril 14, 1875 la commission de réception quitte la nouvelle gare pour parcourir la ligne Angoulême à Limoges (Gare des Charentes = Limoges-Montjovis (2000)). La ligne sera ouverte au public sans cérémonie en avril 26, 1875 avec 3 trains dans chaque sens par jour et une durée de parcours de 3h30 à 4h. La Compagnie des Charentes se vera attribuer en 1870 la concession du Queroy-Pranzac à Nontron - en 1874 celle de Niort à Ruffec - en 1874 Roumazières à Confolens. La Compagnie des Charentes en difficultés financière est reprise par l'Etat par la loi de mai 18, 1878, comme 10 autres petites compagnies. |
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