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| Ex *Chemins de Fer de l'Etat |

Ex réseau de la Compagnie des Charentes puis Etat, La Rochelle - Saintes - Angoulême, 151km

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| Saint-Michel-sur-Charente | Saint-Martin-d'Angoulême |
*Angoulême |

|Les Chemins de Fer en Charente (Henry Le Diraison) | .pdf (547) |

Ex Gare d'Angoulême-Charente
puis, Gare de l'
Etat

La Compagnie des Charentes devait compléter le réseau, par une transversale Ouest-Est. Les discussions des tracés fut longue et pénible!

Elle se trouvait en face de la Gare de l'Orléans, de l'autre coté du boulevard.

En avril 1853, pour une liaison Bordeaux à Limoges, les statuts de "Grand Central de France" (mais déchu de ses droits en 1857) sont approuvés avec l'octroi de la concession au Duc de Morny, fils naturel de la Reine Hortense, demi-frère de Napoléon III.

En avril 15, 1867 les trains circulent entre
Rochefort et Saintes, puis en mai 31, 1867 sur la section Saintes à Cognac. En octobre 16, 1867 c'est l'inauguration de la section Cognac à Angoulême.
Dans un premier temps la gare de l'
Orléans fut utilisée.

Pour la liaison Angoulême, Limoges, ler Conseil Général de la Charente délibère le 26 août 1867 et se prononce pour le tracé passant par La Rochefoucauld et la vallée de la Vienne.

A la fin février 1875 la nouvelle gare d'
Angoulême-Charente est inaugurée.
En avril 14, 1875 la commission de réception quitte la nouvelle gare pour parcourir la ligne
Angoulême à Limoges (Gare des Charentes = Limoges-Montjovis (2000)). La ligne sera ouverte au public sans cérémonie en avril 26, 1875 avec 3 trains dans chaque sens par jour et une durée de parcours de 3h30 à 4h.

La
Compagnie des Charentes se vera attribuer en 1870 la concession du Queroy-Pranzac à Nontron - en 1874 celle de Niort à Ruffec - en 1874 Roumazières à Confolens.

La
Compagnie des Charentes en difficultés financière est reprise par l'Etat par la loi de mai 18, 1878, comme 10 autres petites compagnies.

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