catilluscarol Agora free_bouton

Villages de France... Charente... Limousin...

home

*Vieille Ville

Eglises

Remparts

Environs

Le Fer

Angoulême

french flag

Charente F-16000

us flag

Histoire

Hotel de Ville angouleme_149

Vivre à
Angoulème

En Ville, son Passé historique...

Marguerite de Valois angouleme_007

sainte-Marthe angouleme_138

angouleme_055sw.jpg

*Hotel de Ville

Marguerite de Valois

Sainte-Marthe

rue de Turenne

Monument au Mort angouleme_150

Hotel Saint-Simon angouleme_106k

rue du Soleil angouleme_025

Monument aux Morts

Guez-de-Balzac

Hotel Saint-Simon

rue du Soleil

Theatre angouleme_118

Colonne 1816 angouleme_133

Hotel Montalembert angouleme_045

Fontaine Place du Murier angouleme_140

Theatre

Colonne 1816

Hotel Montalembert

Place du Murier

angouleme_169 | Photographie ancienne E. Godard .html .pdf(84ko) |

Maires : La Tranchade, qui a eu l'idée; Bourrut-Duvivier, qui a réalisé; Sazerac de Forge, qui l'a terminé.

Hotel-de-Ville angouleme_105kHotel de Ville
(1999)

L'Hotel de Ville a été construit dans le style du XIIe siècle, de 1858 à 1865 par l'architecte Paul Abadie, sur l'emplacement du chateau des comtes d'Angoulême, dont les deux plus belles tours ont été conservées :
La tour
Polygone, dite aussi tour de Lusignan, batie entre 1282 et 1302 par Hugues IV Le Brun, décédé en 1303, et la tour de Valois de la fin du XVe siècle où naquit Marguerite de Valois en 1492.

Chateau des Comtes d'angouleme_167Le Château au XVIIIe siècle

"Sur le tympan de la grande baie qui donne accès au balcon du beffroi de l'Hôtel de Ville - le balcon des proclamations - on voit un bas-relief représentant deux personnages : le premier, couronné et tenant en main un sceptre fleurdelisé, tend un parchemin aux armes de la ville d'Angoulême; c'est le roi Charles V remettant au maire d'Angoulême la charte de franchise de la commune".

"M. Normand de La Tranchade, maire d'Angoulême, signalait au Conseil Municipal, dans sa séance du 3 mai 1838, l'exiguite de l'Hotel de Ville de l'époque. Il proposait de demander au département de faire remise gratuite à la ville de l'ancien château des comtes d'Angoulême qui, par son caractère monumental, sa position et son étendue, lui paraissait susceptible de devenir un Hotel de Ville de la capitale de l'Angoumois. Cette proposition fut adoptée; en aoùt 1839, le maire annonça à ses collègues que le conseil général de la Charente avait été de l'avis du conseil municipal et qu'il était disposé à céder l'ancien chateau à la ville, à condition que n'en soit pas modifié le caractère monumental".
"Le 15 août 1858, jour de fête nationale, eu lieu la cérémonie symbolique de la pose de la première pierre.
Abadie, en vue de cette manifestation, avait fait clore le chantier de planches découpées et peintes représentant un décor arcitecturale du XIIIe siècle et de la Renaissance; des tribunes furent installées dans la cour intérieure. Dans l'après-midi toutes les autorites se réunirent et Mgr Cousseau, évèque d'Angoulême, suivi d'un nombreux clergé procéda à la bénédiction de l'édifice; ... Après les discours, inévitables en pareille circonstance, Abadie tend une truelle en vermeil au maire Bourrut-Duvivier, qui la plonge dans une auge d'acajou, prend un peu de mortier et scelle la pierre où est enfoui un tube de plomb renfermant le procès-verbal de la cérémonie et des pièces d'or au millesime de l'année.
"Ces pièces d'or allaient tout gâter. La nuit, des malandrins restés inconnus, mais fort habiles, se servirent des palans laissés bien imprudemment sur place, soulevèrent la pierre, prirent les pièces d'or et abandonnèrent naturellement les parchemins témoins de la littérature officielle. Grand émoi, le lendemain. Enquêtes, interrogatoires, rien n'y fit. Il fallu rechercher d'autres pièces d'or, resceller la pierre sans cérémonie et surtout éloigner les instruments propres à soulever un tel poids; une embuscade fut tendue, mais les voleurs, se gardèrent bien de revenir".
"L'inauguration politique du nouvel Hotel de Ville eut lieu le 6 septembre 1870,
Babaud-Laribière, désigné par le gouvernement provisoire comme préfet de la Charente, arriva en gare d'Angoulême, attendu par une foule considérable; il monta la rampe de la Marine - qui devait devenir l'avenue Gambetta - dans un modeste et démocratique omnibus et il se rendit immédiatement à l'hotel de Ville; la municipalité en fonction avait quitté la place et c'est sans représentant officiel de la ville que Babaud-Laribière gagna le balcon de beffroi; il y prononça une allocution sur les bienfaits de la République et fit une critique sévère de l'Empire. La foule massée sur la place et dans les rues voisines acclama le nouveau regime; les ovations allaient aussi et surtout aux citoyens Marot et Donzole qui tenaient les flambeaux et éclairaient l'orateur. Quelques jours plus tard, M. Marot était maire d'Angoulême"
L. Burias & J. A. Catala, Angoulême


M. Emile Sazerac de Forge présente une plaquette qui fait partie de sa bibliothèque: Le Ballet de la Félicité, dansé au château d'Angoulême devant le duc et la duchesse de Montausier le 26 janvier 1655. Il accompagne sa présentation de commentaires qui intéressent vivement l'Assemblée.
Cette plaquette, pièce unique, a été imprimée à
Angoulême en 1655 par Martial Mauclair dont M. de Fleury nous a donné, en 1900, une curieuse biographie, dans ses Recherches sur les origines de l'Imprimerie en Angoumois. (Annexe III).

Hotel de Ville angouleme_116Hotel de Ville
Façade du midi
(1999)

C'est sans doute la façade la plus réussie.


| Emile Sazerac de Forge, BMSAHC, 1931, p. XLVIII, *.html |

top

Angoulême F-16000 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol