Villages de France... Charente... Limousin... |
||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
[Juin 19, 1944] Flying Fortress Crash - [Juin 19, 1944] Chûte d'une Forteresse-Volante |
||||||||||||||||||
B-17-G [1943] Boeing (Aircraft Co.) Flying Fortress (Bombardier -9,000 construits); 4*moteurs Wright R-1820-97 Cyclone (9 cylindres refroidis par air), 1,200CV (chacun); Envergure=31.62m; Longueur=22.66m; hauteur=5.82m; poids (décollage)=29,710kg; |
||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
Vitesse (maximale) =462km/h (altitude=7,620m); Altitude opérationnelle maximale= 10,850m;
Autonomie=3,220km; Armement= 13*mitrailleuses (12.7mm) dont: 2 au-dessus cabine sur tourelle + 4 nez 2 dessous
fuselage + 2 queue + 1 chaque côté fuselage + 1 arrière cabine + (bombes) 7,985kg; Equipage=9;
![]() |
||||||||||||||||||
[1944] "Channel Express, B.55" 8e armée AIR FORCE U.S Deenethorpe Sta. 128 (UK) |
||||||||||||||||||
![]() Lt. William E. Massey (Alabama, pilote) (parachûté Chez-Renard); Lt. Lewis Stelljes (Rhode Island, bombardier) (parachûté Chez-Renard); †Lt. Dominick Ceresa (co-pilote); †Sg. Robert L. Malher (mitrailleur); †Sg. James P. Faulner (ingénieur); †Sg. Alfred E. Wieters (mitrailleur); †Lt. William T. Nealon (navigateur); †Sg. Harold Cams L. Eames (mitrailleur); †Sg. Paul A. White (mitrailleur); |
||||||||||||||||||
[ juin 19, 1944 (09h30)] "Un avion américain en flammes est tombé sur le territoire de la commune de Jauldes" (Gendarmes de la brigade de Montignac, dont dépendait Aussac; | ||||||||||||||||||
M. Henri Tallon, maire de Jauldes; | ||||||||||||||||||
M. de Montardy, maire d'Aussac; Camionnette Renault de M. Jules Barrand (laitier à Tourriers) réquisitionnée; transport des corps des 7 victimes à la mairie d'Aussac puis à la morgue de l'hôpital de Beaulieu à Angoulême; | ||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
"Trogniot" (lieu-dit): Empennage arrière et une partie du fuselage; 3 moteurs (alentour); le mitrailleur de queue (mort) était à son poste; "Bomb group 401" (S dans triangle blanc); Mission: bombardement région de Bordeaux; | ||||||||||||||||||
l"Font Perron": Carlingue éventrée (brûla toute la matinée); 1 moteur; 2 réervoirs d'essence; 1 bombe; corps d'aviateurs revêtus de leur vêtements de vol; | ||||||||||||||||||
[juin 19, 1944] chute d'une forteresse volante (3 rescapés sauvés par la résistance charentaise qui les cache et les fait rapatrier); [1961 (17 années + tard)] les 3 américains reviennent exprimer leur gratitude aux habitants de Jauldes; | ||||||||||||||||||
| Lewis Stelljes, Exemplaire de mes mémoires d'un épisode en France en 1944, fr.pdf(316kb) us.pdf(311kb) | Michel Boulesteix (Maire), Robert Somonnaud, Chûte d'une Forteresse Volante à Jauldes le 19 Juin 1944, Mansles avril 01, 1991 | [1990] Film (1h45 - Michael Caton-Jones)"Menphis Belle"(nom d'un B-17); Monte Merrick (Scénario); Catherine Wyller (petite fille de William Wyler qui vola sur "Memphis Belle"), David Puttnam (PROD ©); David Watkin (images); Stuart Craig (chef décorateur); Jim Clark (monteur); George Fenton (musique); "Matthew Modine (Dennis Dearborn), Eric Stoltz is Danny Daly, Tate Donavan is Luke Sinclair, D.B. Sweeney is Phil Rosenthal; Un témoignage, "sur une époque durant laquelle des jeunes de moins de 20 ans se trouvaient dans cette mini-société à 10 qu'est une forteresse volante. Une société dans laquelle chacun dépend de l'autre." |
||||||||||||||||||
|