catilluscarol Agora free

Villages de France... Charente... Limousin...

home

*En Ville

Environs

Le Fer

La Rochette

french flag

Charente F-16110

us flag

Histoire

 la_rochette_026

Vivre à La Rochette

Village Historique...

 la_rochette_030

 la_rochette_036

la_rochette_038 

 la_rochette_040

*Château

Eglise St-Sébastien

St.-Sébastien Cavaliers

Eglise St.-Sébastien

 la_rochette_083

 la_rochette_046

 la_rochette_052

la_rochette_056 

Ex-Cure

 Eglise St-Sébastien

St.-Sébastien Chapiteaux 

Eglise St-Sébastien

 

la_rochette_027La Rochette - Le Château (2001)

"Il fut construit au lieu dit "Les Marthes" vers 1580." D. J. Forgeaud, 1990, p. 25. V. Biblio.: J. Fargeaud, La Rochette, mon village.


"Sa majesté Royalle, la Reyne Sa chère Epouse, la Reyne sa chère mère et la majeure partie des princes de la cour furent arrivez à La Rochefoucauld là ou leur majestés séjounèrent deux jours entiers, le Roy toucha des escrouelles et les guérit le 1er jour de l'an 1626.Leurs dittes Majestés partirent de La Rochft. le segond jour de la ditte Année qui estoit ung Samedy et faisoit fort beau temps, les Suisses estoient logés au lieu de La Rochette."
Dehaulme, curé La Rochette. Extrait des registres de l'état civil de La Rochette. (Communiqué par Mme Nebout, institutrice à La Rochette). Etudes Locales, 12e année, N. 112, juin 1931, p. 152.

la_rochette_091La Rochette - Le Château (2001)


"Petit édifice rectangulaire jadis cantonné de tourelles en encorbellement couvertes en poivrières. Un décor de bossage vermiculé enjolive leur base. De pitoyables remaniements ont sévèrement altéré cette construction, jadis pleine d'intérêt". V. Biblio.: Charles Daras, Anciens châteaux, manoirs et logis de la Charente.
... "En 1579, Jean Frotier, seigneur de Clussais, épousa Anne Tizon, fille et héritière de Roch-Tizon, seigneur de La Rochette en Angoumois. De ce mariage naquirent Roch, seigneur de La Rochette, Sigogne et Villars, qui épousa, le 20 juin 1614, Léonarde Laisné, fille du seigneur de Lajasson de La Roche-CoraiI; Jean, chanoine d'Angoulême, prieur de Barbezieux; Yolande, mariée, à Jacques de Vîlloutrey, seigneur de Ladiville en Angoumois, maire d'Angoulême en 1603; Marthe, mariée à Gabriel de la Charlonnie, seigneur de Raix et de Nouère en Angoumois; Louise, mariée au seigneur de la Barbarin; Catherine, mariée à Jehan de la Rieuze; Olive, mariée au procureur royal d'Angoulême François Genée.
En 1645,
Gaspard Frotier-Tizon, chevalier de la Rochette, troisième fils de Clément, seigneur de la Rochette, naissait au logis noble de la Rochette. Sa petite file, Magdeleine, épousa le 7 février 1728, Pierre Fureau, seigneur de la Fontenelle, fils de François Fureau, seigneur de Villemalet en Angoumois. De ce mariage sont issus: Louise, qui épousa., le 5 août 1749, à La Rochette, Alexandre Bordet, seigneur des Vallons; Marie, mariée le 9 février 1752, Jean Bordier, seigneur de la Bauche, Marie qui épousa, 17 février 1778, à La Rochette, Jean Machenaud, seigneur de Beauchamp, de la paroisse de Brie en Angoumois; Pierre, marié à Marguerite de La Faye, fille de Antoine de La Faye, seigneur de Champlaurier en Mouzon, et de Sibylle de Verneuil d'Hauterive. Le 23 août 1737, François Frotier-Tizon, seigneur de la Rochette, épousa Anne de la Fontenelle, sa nièce, fille, de Pierre Furaud de Villemalet et de Magdeleine Frotier-Tizon. V. Biblio: Georges Machenault, Les Vieilles Familles de l'Angoumois.
la_rochette_033

La Rochette
Le Château
(2001)

< Une belle cuisine voutée; subsiste au rez-de-chaussée, avec vaste cheminée, réchauffe plats et four.

Un escalier à vis désert le bâtiment.

Un bel escalier en pierre mène à l'étage supérieur. >

la_rochette_031


| abbé Lescuras, Généalogie de la famille Frottier-Tison de la Rochette (1579-1784), BSAHC, 1930, pp. XC-XCI, .pdf(10ko) | V. Jauldes, V. Biblio: L. Bertrand, Histoire d'un Apanage: le Duché d'Angoumois |

top

La Rochette F-16110 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol