catilluscarol Agora

Mon site est sur Yahoo!

free

Villages de France... Charente... Limousin...

*home

En Ville

Environs

Le Train

Charras

french flag

Charente F-16380

us flag

Histoire

 

Vivre à
Charras

 

Ancienne abbatiale cistercienne Notre-Dame de Grosbot, près Charras.
"Les auteurs ne sont pas d'accord sur l'origine de cette abbaye,
Corlieu la fait remonter à Hugues de Jarnac, qui était évêque d'Angoulême, et au Comte Arnaud Taillefer, soit à la seconde moitié du Xe siècle. Mais d'après l'abbé Michon, l'évènement ne daterait que de 1150 et serait dû au La Rochefoucauld de ce temps, seigneur de Marthon. D'abord possédée par des chanoines réguliers de saint Augustin, elle passa ensuite sous la dépendance d'Aubazine (Corrèze), donc dans l'obédience cistercienne.
Le choix du site est caractéristique de la vie monastique au
Moyen Age: une contrée très boisée d'où son nom, une source, des ruisseaux. Malheureusement l'état actuel de l'église est déplorable; ce n'est plus qu'une ruine. Si l'ornementation était volontairement sobre, par contre, sa construction était soignée."
René Crozet
Supplément au "Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente, N. 7, année 1961-1962
Au sujet du culte de Sainte-Quitière, Quittterie ou Acquittière en Charente, il croirait volontier que l'abbaye de Grosbos, située sur le territoire de la commune de Charras, a dû avoir une influence à ce sujet. En effet, dans l'abside du transept nord de l'église abbatiale, construite au début du XIIe siècle, sous l'épiscopat de Girard II, existait une chapelle dédiée à Sainte Quitière. Cette sainte était si populaire à Grosbos que, d'une part, la frairie de Charras se célébrait le 22 mai, jour de la fête de la sainte, et que, d'autre part, une statue de femme représentée couchée, revêtue d'habits cisterciens, avec le blason des de La Rochefoucauld, qui figurait sur un tombeau, faussement prise par les habitants au XIXe siècle pour Sainte Quitterie, était l'objet de dévotions populaires, surtourt de la part des femmes pour obtenir une heureuse délivrance (1). V. Biblio
1. Abbé
Mondon, Notes historiques sur la baronnie de Marthon, Bull. Soc. Arch. de la Charente, 1895, pp. 439-459.
abbé
Lescuras, BSAHC, 1930, p. LXXXIX
 

Charrras
Abbaye
Grosbos
(1999)


|Biblio | V. Chadurie, V. Puymerle (Aussac), |

top

Charras F-16380 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol