Les Sculptures du transept
Le bras septentrional du transept de l'église de Saint-Amant-de-Boixe est orné à l'extérieur, sur le mur qui fait face à l'ouest, de sculptures
romanes du plus grand intérêt.
Ce mur comprend deux étages d'arcatures. A une frise du mur du collatéral représentant une
chasse au cerf très animée se raccorde la corniche des arcatures de l'étage inférieur;
elle est composée de feuillages, d'animaux fabuleux, de bêtes qui se dévorent entre elles,
et de personnages armés d'arcs et de coutelas qui se défendent contre des monstres. L'abaque est
ornée d'arabesques, de rinceaux et de noeuds de corde du plus gracieux effets.
L'arcade la plus rapprochée de la nef était seule ouverte. Elle est à deux archivoltes, dont
la première est composée d'enroulements de feuillages et de cinq médaillons représentant
l'Agneau et les quatre symboles évangéliques: l'ange (S.-Mathieu) et le boeuf (S.-Luc), à droite; à gauche,
l'aigle (S.-Jean) et le lion (S.-Marc). L'archivolte supérieure est un fouillis de branchages et d'animaux bizarres capricieusement
entremêlés et souvent confus.
Les deux arcades aveugles qui suivent sont plus petites et n'ont qu'une seule voussure, dont l'archivolte s'anime
de quadrupèdes, d'oiseaux, de feuillages délicatement travaillés. Le tympan de la première
arcade est occupé par S.-Pierre et deux personnages qui
sont probablemnt des apôtres.
A l'étage supérieur, il y a de même trois arcatures; dans chacune d'elles se dresse un personnage
nimbé; l'un d'eux, en costume d'abbé et portant le crosse, represente peut-être S.-Amant.
Toutes les pierres décoratives ont été, suivant l'usage du temps, sculptées avant la
mise en oeuvre, et n'ontpas été faites en vue d'un plan rigoureusement arrêté, comme
le prouvent certains détails de la corniche de l'arcature inférieure, pour lesquels l'artiste s'était
donné beaucoup de peine, et qui se trouvent masqués par des chapiteaux de colonnettes.
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