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french flagus flagL'Houmeau-Pontouvre
Charente
F-16000

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L'Houmeau

Angoulême, Faubourg de l'Houmeau

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rue de Paris

*Port-L'Houmeau

Saint-Jacques

Saint-Jacques

| *La Charente | Les Inondations(1904) |

port_l_houmeau_001Port-l'Houmeau [1933]

[Philippe le Hardy] (dit Port-Saint-Roch) aménagé sous;


"Au seizième siècle on voit arriver par la Charente les draps, le lin, les blés, les poissons et les viandes salées, tout ce que le reste du monde communique à la France" (Corlieu, 1575); "A la fin du 17e siècle, on envoie aussi par le fleuve des toiles de Barbezieux, d'Auheterre et de Ruffec, les serges, les droguets, le fil à coudre de La Rochefoucauld, vers l'Espagne" (Cadet)
[1874] Navigation - Charente
La partie navigable de la
Charente, où se pratique à peu près exclusivement la navigation dans le département, est située entre Angoulême et la limite de la Charente-Inférieure. Elle se dirige de l'est à l'ouest et présente un développement de 68.5km;
Gardes de la Navigation: MM.
Martinaud (Angoulême); Lalevie-Jeanty (Châteauneuf); N... (Cognac). L. Verliac, Année 1874, Annuaire de la Charente, Angoulême, Imprimerie Charentaise de A. Nadaud, p. 216;

"L'Empereur Napoléon III s'intéresse à notre fleuve et à ses possibilités d'aménagement. De 1892 à 1900 l'activité est à son apogée. 7,600,000 tonnes sont transportées dont 1,600,000 entre Angoulême et Cognac.
Pourtant le chemin de fer allait supplanter la batellerie. Le trafic diminue d'année en année. En 1910 il est réduit à 4,400,000 tonnes dont 65 % d'eau de vie exportée.
En 1913 on reconstruit l'écluse de
Saintonge, en amont de Jarnac. En 1915 on transite encore 2,700,000 tonnes, chiffre un peu dépassé les années suivantes jusqu'en 1921.
En 1928 quelques bateaux partent encore de
Cognac, mais le fleuve jalonné d'écluses éventrées n'est pratiquement plus navigable en amont de Jarnac. La voie ferrée qui le longe absorbe le trafic.
La Société des Gabariers de
Cognac possède encore jusqu'en 1930, 23 gabares et trois remorqueurs à vapeur pour le trajet entre cette ville et Tonnay-Charente en onze heures. Le camion porta un dernier coup au trafic. En 1930 la dernière gabare part de Jarnac.
Durant la guerre 1939-1945, alors qu'il n'y avait plus de charbon, plus de pétrole, plus de wagons plus de camions, des voix autorisées s'élèvent contre l'abandon dans lequel est laissée la rivière, qui serait la meilleure et la moins coûteuse des voies d'accès de la mer vers l'intérieur."(
Cadet)

[1516] Hôpital Saint-Roch (créé par Charles Saint-Gelais archidiacre de Luçon);
[/Louis
XIII] en ruines;
[1796-1802] Construction de la Capitainerie;
[1812] nomination d'un Commissaire de Marine;
[juillet 05, 1852] fête nautique; Feu d'artifice;
[1863] Maître
Moreau (avocat);
[1898]
L. Quillet (négociant en sel);

Moulin de la Vimière (Porche);
Fontaine du
Lizier (Dizier; Désir);
ex Frairie de St-Jacques (juillet-août), on "tuait le canard";

| Angoulême et l'Houmeau à l'avenement de Charles X, .pdf(28ko) | Au fil de l'Eau, .pdf | En remontant la Charente .pdf(17ko)|

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